Vous pouvez faire les plus beaux et délicieux gâteaux du monde, mais si vous n’avez pas un business qui roule, vous ne pourrez pas les vendre. Le marketing, la communication envers vos clients potentiels, peut faire la différence entre un commerce florissant et une passion coûteuse.
Si le marketing vous rebute un peu, rassurez-vous. Voici une liste d’idées qui mettra votre business en valeur. Ces idées sont créatives, originale et surtout à petit prix ;) Elles peuvent nécessiter plus de travail de votre part qu’une publicité sur un média traditionnel, mais elles ne vous couteront certainement pas aussi cher.
Idéalement pour le cake design, il s’agit de Facebook et Instagram. Commencez progressivement puis montez en fréquence. Vous pouvez aussi inclure des photos des coulisses en plus de celles de vos pièces finies, les clients adoreraient être des petites souris dans votre cuisine.
Travaillez avec un étudiant en photo ou un amateur avec un beau portfolio pour économiser, ou bien échanger ses services contre un gâteau ;)
Demandez à vos clients de partager leurs photos sur Facebook ou Instagram avec un hashtag du nom de votre business (#lenomdevotrebusiness).
Créez une galerie photos réservée à celles envoyées par vos clients sur votre site web.
On parle ici d’un logo, code couleurs, et formulaire de commande spécifique.
En effet, un cake designer qui a un look plus professionnel peut se permettre de demander des prix supérieurs à ses clients.
Pour ceux et celles qui vendent déjà d’autres produits sans commande préalable.
Souvent, des clients ayant déjà testé vos gâteaux reviendront pour une commande sur-mesure plus conséquente.
Il/elle peut offrir son espace, et vous guidez les invités parmi vos différentes recettes et combinaisons. N’oubliez pas de ramener de nombreux catalogues/flyers/cartes de visite, et demandez aux invités de les distribuer à leur entourage.
Vous pouvez offrir des échantillons à leur clientèle, en échange de la possibilité de leur distribuer des flyers ou cartes de visite.
Les clients seront très contents de les recevoir, et vous pourrez ainsi les atteindre directement.
N’oubliez pas de recontacter ces clients potentiels.
Vous pouvez offrir à un décorateur par exemple de compléter son stand avec un faux-wedding cake que vous aurez réalisé, et lui demander de mettre vos cartes de visite à côté ;)
Avec un peu de pratique, faire le marketing de votre business de cake design deviendra une seconde nature chez vous.
Il est très facile de commencer : choisissez votre idée favorite parmi celles proposées, définissez un plan d’action et faites votre tout premier pas.
Au fur et à mesure que votre affaire grandit, d’autres idées se rajouteront… il ne vous restera plus qu’à créer toutes ces merveilles que l’on vous commande :)
Un guide de calcul spécial cake design, parce que nous faisons la différence entre un business et un hobby couteux.